recherche avancée
plan contact contact contact
Vous êtes ici : Accueil > Mathématiques

Ensemble, cultivons le plaisir des sciences !

Pour clôturer l'année, les élèves de l'atelier scientifique et technique (AST) et leur professeure Madame Sjollema ont organisé  un forum des sciences numérique dont l'objectif majeur était de favoriser les rencontres et les pratiques numériques entre des collégiens, lycéens et professionnels du secteur d'Oloron.

Pour cette première édition, une quarantaine d'élèves de trois établissements différents (lycée Jules Supervielle, collège des Cordeliers d'Oloron et le collège d'Arudy) , des intervenants du Centre Culturel scientifique Lacq Odyssée sont venus partager leurs pratiques sous forme de stands. Monsieur Lucchese, dirigeant de ASCII est intervenu pour présenter son entreprise d'informatique et robotique industrielle d'Escout et parlé des avancées technologiques dans son secteur.

La diversité et la richesse des projets, les défis à relever furent appréciés par tous  et tout au long de la matinée, les ordinateurs, robots, instruments digitalisés, casque de réalités virtuelle et les neurones ont surchauffé…lien

Un projet des lycéens de Supervielle primés au Salon des Jeux mathématiques de Paris

Les 19 élèves de l'atelier scientifique ont crée avec leur enseignant un Escape Game sur Alan Turing et Enigma. Les joueurs sont des experts qui, en pleine seconde guerre mondiale, doivent relever le défi de casser le code de la machine Enigma. Une mission complexe car les locaux ont été saccagés, Turing et son équipe ont disparu.

Les experts sauront-ils mener à bien leur mission en résolvant une série d'énigmes en un temps limité ?

Ce jeu a été présenté au lycée pour des 2nde et des 1ere depuis mars , au festival du jeu de société de Pau en mars 2019, au salon des jeux maths en mai 2019, au forum des sciences du numérique au lycée Supervielle le 4 juin, il sera proposé au congrès sur l'intelligence artificielle de Pau en octobre 2019. A ce jour, plus de 300 personnes (public scolaire et grand public) ont eu le plaisir de le tester.

En savoir plus sur le jeu :lien vers le site académique de la semaine des maths

Mathématiques et mouvement

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2018 placée sous le thème  "mathématiques et mouvement" , les élèves de 2nde3 et de 2nde4 ont participé à un projet d’étude du littoral aquitain, en particulier celui de la Dune du Pilat. Il s’est concrétisé par une exposition dans l’établissement et par une sortie pédagogique à la Dune du Pilat le jeudi 07 juin 2018... lien

Sous un soleil radieux, les élèves se sont rendus compte des dimensions exceptionnelles de la Dune du Pilat. De long en large , de bas en haut , les élèves ont profité de la beauté du site. Une expérience inoubliable clôturant ce projet.

Nous vous proposons en image de découvrir ce que nous avons vécu cette journée.

Pour ceux et celles qui auraient aimé rester plus longtemps, nous les invitons à revenir avec leur famille, leurs amis!!

Lycée Jules Supervielle - 6, avenue François Mitterrand - 64 400 Oloron Sainte Marie - Mentions légales