recherche avancée
plan contact contact contact

Présentation

2 Conseillers Principaux d'Éducation (CPE). 8.5 Postes d'assistants d'éducation.

Contacter la Vie Scolaire

La mission de la Vie Scolaire est de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie et de travail collectives et individuelles.

S'y ajoutent les tâches à caractère pédagogique. En étroite collaboration avec le personnel enseignant, les CPE font appel à la compétence du personnel de surveillance pour donner aux élèves l'appui et le soutien pédagogique dont ils ont besoin dans leur travail personnel.
En raison du caractère de leur mission et des besoins du service, les CPE interviennent auprès des élèves à chaque fois que les circonstances l'exigent, même de nuit au niveau de l'internat.
Par la diversité de leurs actions, ils assument, sous l'autorité du chef d'Établissement, les responsabilités éducatives et d'animation générale de la vie scolaire ainsi que celles concernant l'information en vue de l'orientation des élèves.

Les Conseillers Principaux d'Éducation veillent :

- à l'application du règlement intérieur.

- au respect des installations où circulent et vivent les élèves.
- à l'application des consignes de sécurité générales et particulières, notamment lors des mouvements d'externat et d'internat.
- au contrôle de la présence des élèves aux différents moments de la vie scolaire.
- à l'organisation d'activités de substitution en cas d'absence d'un membre du personnel.
- à la mise en œuvre de la discipline indispensable à la vie de toute collectivité, qu'il s'agisse d'auto-discipline ou d'autres formes, d'apparence plus contraignantes.
- à l'organisation du service des assistants d'éducation auxquels sont confiés des tâches de surveillance, d'animation et de sécurité, à l'élaboration des notes de service s'y rapportant ainsi qu'au contrôle des activités de ces personnels.
 - en accord avec les personnels enseignants, ils ont aussi une mission permanente d'animation éducative.
En effet, l'association du foyer socio-éducatif gère des activités de clubs, ainsi que des voyages et des sorties pédagogiques. Pour cela, il convient donc de se tenir en rapport constant et confiant avec les élèves.

Lycée Jules Supervielle - 6, avenue François Mitterrand - 64 400 Oloron Sainte Marie - Mentions légales